"Le plus bel allemand que j'aie entendu dans la bouche d'un Français, c'est un Lyonnais qui le parlait  !"

Qu'est-ce qui pèse plus lourd ? Un Lyonnais qui parle un bel allemand, ou dix mille Alsaciens dialectophones qui parlent un allemand convenable ?

C'est fou ce que les adversaires de la langue régionale deviennent exigeants sur la qualité de l'allemand qu'ils attendent de nous ! Le moindre accent régional, la moindre erreur de déclinaison ou de syntaxe leur paraissent rédhibitoires.

Qu'est-ce qui vaut mieux : avoir un accent régional, ou avoir un accent étranger ? Eh bien, soit, nous autres dialectophones aurons le plus souvent un accent de terroir, et il pourra nous arriver de faire une faute de grammaire en parlant allemand.

Les purs francophones, à de très rares exceptions près, ne risquent pas de faire ces fautes, car ils sont totalement incapables de s'exprimer en allemand.

N'ayons pas honte de ce qui nous reste d'accent alsacien quand nous parlons allemand. Ces faux puristes sont des hypocrites. Leur but n'est pas de nous faire parler un allemand parfait, mais de nous faire oublier le dialecte... et l'allemand par la même occasion.