Quelques idées sur le dialecte alsacien, sur l'allemand
et sur les pratiques linguistiques en Alsace

Politique et hommes politiques
"Cultiver toutes les langues de France, ce serait trop compliqué et ça couterait trop cher !" "Le bilinguisme est inutile en Alsace, car tout le monde comprend le français."
L'élu se vante : "Je mets toujours quelques phrases en alsacien dans mes allocutions !" Ceux qui disent qu'il faut apprendre "la langue du voisin".
"Les Bretons ont pris de l'avance sur nous !" Quelle télé diffuse l'office religieux bilingue ?
Ceux qui se lamentent sur le déclin du dialecte Si le dialecte va mal, c'est forcément la faute des autres
Ceux qui veulent des documents bilingues "pour les vieux" L'entrée dans l'Union Européenne de la Roumanie et de la Bulgarie
Que deviendront les francophones si on donne à la langue régionale toute sa place ? Sur la prononciation des noms de famille
Le soupçon : "Vous ne seriez pas un pangermaniste ?" La condamnation : "mauvais Français !"
L'école et d'éducation des enfants
Ceux qui disent : "L'allemand, c'est ringard." Ceux qui veulent bien d'une école bilingue, mais sans l'allemand.
Ceux qui disent : "L'allemand, c'est dur. L'espagnol est beaucoup plus facile" Ceux qui disent : "L'allemand n'est plus qu'une langue régionale. Tout le monde parle anglais."
Ceux qui ne parlent que français à leurs enfants, "pour qu'ils soient bons à l'école". Ceux qui disent "Nous atterrirons à Frankfurt", ou "Wir leben in Mulhouse"
Un contrat est-il plus qu'une promesse ? Fausses symétries : apprendre l'allemand chez nous, le français outre-Rhin.
Ceux qui disent : "L'alsacien, ça fait faire des fautes en allemand." Ceux qui disent : "Le plus bel allemand que j'aie entendu, c'est un Lyonnais qui le parlait".
Quelle est notre langue ? Qu'est-ce que l'alsacien ?
Ceux qui disent : "Ce n'est pas l'allemand notre langue, mais l'alsacien." Ceux qui vous confient : "Les Prussiens ont germanisé l'Alsace après 1871."
Ceux qui disent : "L'alsacien est peut-être de l'allemand, mais de l'allemand déformé." Ceux qui savent tout : "L'alsacien, ça vient du gaulois."
Ceux qui disent : "L'alsacien n'est pas une vraie langue. Il n'a pas de grammaire" Ceux qui disent "germanique" pour "allemand"
Et moi ? "Vous ne seriez pas un peu spécial, vous ?" Et vous ? D'accord ? Pas d'accord ? Vous pouvez le dire. Contact